Actualités

Journée nationale de la résilience face aux risques du 13 octobre 2023 : adoptons les bons réflexes !

Date de publication : 13-10-2023

Lorsque l’on parle d’inondations, tout le monde a en tête les maisons inondées, les voitures emportées par les eaux, et les infrastructures détruites par la crue.  Mais connaissez-vous les gestes à adopter pour faire face à un tel évènement ?

Adopter les bons comportements avant, pendant et après une inondation permet de réduire considérablement les risques.

Avant l’inondation :

  • Couper les réseaux d'eau, de gaz et d'électricité ;
  • Surélever les meubles, mettre les papiers et documents importants à l’abri ;
  • Déplacer son véhicule dans une zone non inondable ;
  • Fermer les portes, fenêtres et soupiraux, occulter les dispositifs d’aération ;
  • Mettre les produits polluants hors d’eau ;
  • Se tenir informé.

Pendant l’inondation :

  • Ne pas utiliser les équipements électriques (sauf avec piles) ;
  • Si possible, se réfugier à l’étage ;
  • Ne pas prendre l’ascenseur en raison des risques de coupures électriques ;
  • Ne pas circuler à pied ou en voiture dans les zones inondées ;
  • Ne pas aller chercher ses enfants à l'école, ils y sont en sécurité ;
  • Ne jamais aller chercher un objet oublié dans une zone inondée ;
  • Fermer les poubelles et les mettre à l'abri pour éviter qu'elles ne flottent ;
  • Limiter les appels et contacter les secours qu’en cas de réel danger, pour ne pas saturer les lignes ;
  • Rester informé et respecter les consignes données par les autorités et services de secours.

Après l’inondation :

  • S'informer auprès de la mairie, notamment pour savoir si l’eau du robinet est consommable ;
  • Aérer souvent et chauffer très doucement pendant plusieurs jours afin de sécher l’habitation ;
  • Lors du nettoyage, utiliser des gants et des bottes, et nettoyer avec de l'eau et des produits adaptés ;
  • Ne pas brancher les appareils électriques s'ils sont mouillés ;
  • Jeter les aliments ayant séjournés dans l'eau ou dans un réfrigérateur ou congélateur à l'arrêt ;
  • Pour la remise en état des réseaux de gaz, d'électricité et de chauffage, faire appel à des professionnels.

 

La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais aussi à chaque citoyen, qui doit être en mesure, en attendant les secours, de se mettre en sécurité.

Nous sommes tous concernés par les risques majeurs, alors pour améliorer la résilience de notre territoire, c’est ensemble qu’il faut se préparer !

Plus d’informations sur https://www.ecologie.gouv.fr/ayons-bons-reflexes-face-au-risque-dinondation et sur https://www.georisques.gouv.fr.

 

Travaux en cours - Entretien de rivière

Date de publication : 28-09-2023
©SMAGE2Morin
©SMAGE2Morin

L’entretien du Grand Morin et ses affluents a repris dans le cadre de la prévention des inondations et de la diversification de la ripisylve (végétation en bordure des cours d’eau). 

A ce titre, le SMAGE des Deux Morin a missionné des entreprises spécialisées afin d’assurer les travaux définis dans les programmes d’entretien de la ripisylve et du désembâclement du Grand Morin et de ses affluents.

Pour 2023, l’entretien est prévu sur les secteurs suivants :

  • Finalisation du programme 2022 du Grand Morin amont : du pont de Belleau sur la commune de Villeneuve-la-Lionne jusqu’au vannage la Tannerie sur la commune de Jouy-sur-Morin ;
  • Réalisation du programme 2023 du Grand Morin : de la commune de Jouy sur Morin au Vannage de la Tannerie jusqu’au pont de la D44 à Mouroux.
  • Réalisation du programme 2022 sur le ru du Mesnil : du pont de l’Autoroute A4 jusqu’à la confluence avec le Grand Morin ;
  • Réalisation du programme 2023 de l’Aubetin du pont de la D60 à Champcouelle jusqu'au pont de la D602 à Courtacon.

Le coût de ces interventions représente près de 600 000 € TTC et sont réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Département de Seine et Marne.

Pour plus d’information sur l’entretien et ces programmes, rendez-vous sur notre site internet : https://www.smage2morin.fr/gestion_de_la_riviere_entretien_de_la_riviere.php

 

Forum de l'Eau 2023 du Département de Seine-et-Marne

Date de publication : 25-09-2023

Le SMAGE des deux Monin était présent au Forum de l'eau du Département de Seine-et-Marne à Meaux le 22/09/2023.

Au programme des échanges constructifs et instructifs autour des enjeux de l'eau face au changement climatique :

  • Eau et agriculture : comment garantir la souveraineté alimentaire ?
  • Eau et changement climatique : comment rendre les territoires locaux plus résilients ?


Avec des politiques volontaristes et l'engagement renouvelé du Département de Seine-et-Marne, de la Métropole du Grand Paris, de Seine Grands Lacs ainsi que Agence de l'eau Seine-Normandie d'accompagner techniquement et soutenir financièrement les collectivités territoriales dans leurs projets sur ces thémati­ques.

Des conditions de réussites indispensables ont été rappelées :

  • Travailler main dans la main ensemble avec tous les acteurs du territoire et notamment les professionnels de l'agriculture,
  • S'inscrire dans le temps pour atteindre des objectifs ambitieux de réduction de la vulnérabilité face aux risques, de protection et de restauration de nos milieux aquatiques.


Le SMAGE des Deux Morin a un rôle important à jouer pour relever ces défis de l’eau auprès de nos collectivités et se félicite de cette mobilisation à ses côtés.

Situation sécheresse - 31/07/2023

Date de publication : 31-07-2023


Dans les derniers arrêtés sécheresses des Préfets de Seine-et-Marne, de la Marne et de l'Aisne :

Les bassins versants du Petit Morin et le Grand Morin ont franchis le seuil d'alerte. 

Pour suivre l'évolution de la situation rendez-vous sur PROPLUVIA :
https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

Pour connaitre les restrictions en vigueur localement :
https://vigieau.gouv.fr/

VigiEAu

Date de publication : 28-07-2023

Depuis le 11/07/2023, le Ministère de la transition écologique en collaboration avec MétéoFrance et La Réserve.tech a mis à disposition des citoyens « VigiEau », une nouvelle plateforme qui facilite l’accès à la connaissance. Un outil simple à utiliser ! 

Il suffit de renseigner son lieu de résidence ou de vacances pour connaitre les restrictions d’eau qui s’appliquent localement selon l’état des cours d'eau et des nappes souterraines. Pour le moment, la plateforme fournie les informations pour les particuliers.

Face à la sécheresse, il est nécessaire de s’informer, de comprendre la situation pour agir et améliorer la gestion de nos ressources en eau !

Rendez-vous sur : https://vigieau.gouv.fr/

Lien(s) site(s) web :           

Le PEP des Deux Morin, un programme à ne pas manquer !

Date de publication : 18-07-2023

En réponse aux inondations survenues ces dernières années sur son territoire, le SMAGE des Deux Morin a élaboré un programme d’études préalables (PEP), qui constitue la première étape permettant la mise en place d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).

Ce programme a pour vocation d’approfondir la connaissance et la conscience du risque inondation sur le territoire.

Le PEP des Deux Morin s’étalera sur une durée de 3 ans (2023 – 2025) et permettra l’émergence de plusieurs études visant à inventorier l’ensemble des besoins nécessaires à la réduction de la vulnérabilité de notre territoire face aux inondations. La mise en œuvre du PEP des Deux Morin se fera avec la participation des acteurs locaux, collectivités, établissements publics, associations, etc. Ces études permettront la réalisation de travaux et aménagements adaptés et efficaces lors de la mise en œuvre du programme d’action du PAPI, qui constituera la deuxième étape de la démarche.

Le SMAGE des Deux Morin est accompagné par la DRIEAT, la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Département de Seine-et-Marne et l’EPTB Seine Grands-Lacs.

Avec la participation des acteurs locaux, collectivités, établissements publics, associations, etc.

Pour en savoir plus sur le PEP des Deux Morin, vous pouvez consulter l’article qui lui est consacré sur notre site internet : https://www.smage2morin.fr/pep_2_morin.php

Vous pouvez également consulter le douzième numéro du Morinf’eau, qui lui est consacré : https://www.smage2morin.fr/la_lettre_Morin_f_eau.php

Exercice de gestion de crise - Un entraînement sur table pour le Plan Communal de Sauvegarde de Saint-Germain-sur-Morin

Date de publication : 16-06-2023
©Seine Grands Lacs
©Seine Grands Lacs

 

Objectif réussi pour la commune de Saint germain sur morin_officiel dans la mise en œuvre de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Vendredi 09 juin 2023, à partir d’un scénario d’inondation du Grand Morin sur la commune, les élus et agents de la Mairie de @Saint-Germain-sur-Morin ont testé leur PCS lors d’un exercice sur table.

Cet exercice, supervisé par EPTB Seine Grands Lacs, s’est déroulé en présence du SMAGE des 2 Morin. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des collectivités dans l’élaboration et la mise à jour de leur PCS, prévue dans le Programme d’Etudes Préalables des Deux Morin, le SMAGE s’est porté volontaire pour participer à l’animation de cet exercice.

Pour rappel, les communes soumises à l’obligation d’élaborer un Plan Communal de Sauvegarde sont tenues de réaliser au moins un exercice de gestion de crise tous les 5 ans. Ces exercices sont l’occasion pour les communes de tester l’efficacité de leur dispositif de sauvegarde, et de s’entraîner à la gestion de crise pour être prêts lors de la survenue d’un évènement majeur.

Cet exercice était une première pour le SMAGE 2 Morin. Dans le cadre du PEP des Deux Morin, le SMAGE propose d’accompagner les communes dans l’élaboration et la mise à jour de leur PCS, ainsi que dans la réalisation d’exercices de gestion de crise.

Nous encourageons les communes à mettre à jour et tester leur Plan Communal de Sauvegarde, car face aux risques majeurs, se préparer c’est déjà mieux se protéger!

Retour en vidéo sur l'exercice à Saint-Germain-sur-Morin : https://www.youtube.com/watch?v=0GkGHt1xpKI...

Avec la participation de la Val d'Europe Agglomération

Qu'est-ce que le SMAGE des deux Morin?

Date de publication : 14-04-2022

Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Eaux des deux Morin.

Quelles sont ses missions?

Retrouver une partie des réponses dans la plaquette de présentation sur notre site internet : https://www.smage2morin.fr/missions_du_SMAGE.php

Présentation des activités du SMAGE 2 Morin pour l'année 2022

Date de publication : 14-04-2022
Comité de pilotage 10/03/2022 - ©SMAGE 2 Morin
Comité de pilotage 10/03/2022 - ©SMAGE 2 Morin

Le 16 février 2023, l’ensemble des membres de la Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, des élus du comité syndical du SMAGE des deux Morin et des partenaires techniques et financiers ont été conviés au comité de pilotage pour présenter les actions réalisé en 2022 par le SMAGE des deux Morin.

Retrouvez les rapports d'activité du SMAGE sur notre site internet : https://www.smage2morin.fr/rapport_activite.php

FORMULAIRE EN LIGNE :

Date de publication : 05-01-2022

Suite aux derniers épisodes pluvieux de début janvier 2022, l'équipe technique du SMAGE 2 Morin s’est déplacée sur certains secteurs sensibles pour identifier :

  • les embâcles (arbres, branches, etc.) à retirer rapidement. Une entreprise interviendra à partir de demain le 06/01/2022;

Pour rappel, le SMAGE a mis en ligne sur son site internet deux formulaires afin de recueillir vos témoignages et de recenser des données concernant les rivières du bassin versant du Grand Morin et du Petit Morin : 

- Un formulaire sur le référencement des embâcles (amoncellement de débris divers dans le lit de la rivière) : https://www.smage2morin.fr/formulaire_inondation.php

- Un formulaire sur les inondations afin d'améliorer nos connaissances sur les vulnérabilités de notre territoire face aux inondations et à terme, pouvoir limiter les risques : https://www.smage2morin.fr/formulaire_inondation.php


Merci de bien vouloir les renseigner pour nous informer !